Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Prendre soin de ses collaborateurs a toujours été une valeur fondamentale pour Beiersdorf et un élément-clé de sa politique Ressources Humaines, notamment sur le plan de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

La Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a introduit de nouvelles mesures en faveur de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et notamment la prise en compte par les entreprises d’un objectif de suppression des écarts de rémunération entre ces deux catégories de collaborateurs. Ainsi, les entreprises doivent évaluer leurs pratiques en matière d’égalité salariale femmes/hommes sur la base de plusieurs indicateurs rassemblés dans un « index de l’égalité » sur 100 points. Les entreprises dont la note globale est inférieure à 85/100 doivent fixer des objectifs de progression et les publier sur leur site internet. Pour celles dont la note est inférieure à 75/100, des mesures adéquates et pertinentes de correction doivent être définies par accord ou, à défaut par décision unilatérale avec obligation de publier ces mesures. Dans les deux cas, la non-publication des résultats de manière visible et lisible, de non mise en œuvre de mesures correctives ou inefficaces entraîne pour l’entreprise une sanction financière.

Chez Beiersdorf, pour l’année 2023, l’index d’égalité professionnelle est de 91 / 100, le détail de points obtenus par indicateur étant le suivant :

  • Indicateur 1 – Écart de rémunération : 31 / 40
  • Indicateur 2 – Écart de répartition des augmentations individuelles : 20 / 20
  • Indicateur 3 – Écart de répartition des promotions : 15 / 15
  • Indicateur 4 – Taux de salariées augmentées à leur retour de congé maternité : 15 / 15
  • Indicateur 5 – Nombre de salariés du sexe sous-représenté dans les 10 plus hautes rémunérations :
    10 / 10

Guidés par le respect de nos Valeurs, et plus particulièrement de la Valeur Care (« nous prenons soin »), nous continuerons d’avoir à cœur d’assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.