Chronologie

1882

Paul Carl Beiersdorf

Le pharmacien Paul C. Beiersdorf crée l'entreprise.

1882

Le brevet de Beiersdorf pour les pansements

La date du brevet pour la fabrication des pansements est la date de la création de l'entreprise - Mars 28, 1882

1882

La pharmacie Beiersdorf rue Mühlenstrasse à Hambourg

Beiersdorf utilise le brevet pour produire des pansements à partir de gutta-percha  dans le laboratoire proche de sa pharmacie, établissant les fondations de la technologie moderne pour les pansements.

1890

Dr. Oscar Troplowitz

Le pharmacien et homme d'affaires Dr. Oscar Troplowitz achète l'entreprise basée à Hambourg à son fondateur, Paul C. Beiersdorf. Il modernise la  production, établit les premiers contacts à l'étranger et développe l'entreprise.

1892

Cérémonie d'inauguration

La cérémonie d'inauguration de la nouvelle usine de Beiersdorf à Hambourg- Eimsbüttel.

1893

Contrat avec l'entreprise de commerce américaine Lehn & Fink

Le premier accord de coopération international est signé avec l'entreprise Lehn & Fink, créant le 1er partenariat d'affaires.

1900

L'application du brevet pour l'Eucerit

L'application du brevet pour l'Eucerit, ( littéralement 'la belle cire'), un agent émulsifiant. Faite à partir de lanoline, provenant de la laine de mouton, l' Eucerit est à la base de Eucerin et de NIVEA Creme.

1906

La première filiale Beiersdorf à Londres

Une première filiale à l'étranger est établie à Londres.

1909

L'emballage de Labello

Lancement du baume à lèvres Labello. Le produit de soin pour lèvres dans le nouveau tube coulissant devient rapidement un succès. 

1911

NIVEA Creme est lancée

NIVEA est née. Travaillant étroitement avec le chimiste Dr. Isaac Lifschütz et le dermatologue Prof. Paul Gerson Unna, le Dr. Oscar Troplowitz développe la première crème pour la peau stable dans une émulsion eau-dans-huile, en utilisant l'agent émulsifiant l'Eucerit. 

1911

La publicité de NIVEA Crème

Le Dr. Troplowitz nomma le produit NIVEA, dérivé du latin 'nix, nivis', qui veut dire 'blanc comme neige'.

1914

Les filiales de Beiersdorf dans le monde

L'entreprise est maintenant établie dans 34 pays, avec 42% de ses ventes réalisées à l'étranger.

1914

Beiersdorf à Vienne

Une filiale est établie en Autriche.

1918

Dr. Oscar Troplowitz

A la mort du Dr. Oscar Troplowitz et de son co-actionnaire le Dr Otto Hanns Mankiewicz en 1918, il devient nécessaire de changer le statut juridique de Beiersdorf. L'entreprise P. Beiersdorf & Co.AG est fondée le 1er juin 1922.

1920

Une scène du premier film NIVEA "Eulalias Verjüngung"

NIVEA fait ses premiers pas : la première publicité de NIVEA Creme est présentée dans les cinémas allemands.

1921

Action de Beiersdorf & Co Inc., New York

Beiersdorf établit une filiale aux USA.

1922

Dr. Willy Jacobsohn

Beiersdorf devient une entreprise publique. Willy Jacobsohn en prend la direction en tant que Président du Comité d'Administration.

1922

Le premier pansement Hansaplast

Hansaplast est lancée sur le marché et révolutionne le soin des blessures : c'est le premier pansement avec un coussin de gaze, permettant de soigner également des blessures ouvertes. Le pansement est basé sur du Leukoplast, le pansement à l'oxyde de zinc inventé en 1901 par le Dr. Troplowitz.

1924

Beiersdorf à Hambourg

Plus de 500 personnes sont employées à Hambourg.

1925

NIVEA est relancée dans la classique boite bleue

NIVEA a un nouveau design. Pour s'adapter aux changements sociaux des années 20, il est décidé de renouveler totalement l'image de NIVEA. La boite verte-jaune style art nouveau est redesignée - la première étape d'un concept marketing qui serait qualifiée  de ' relancement' aujourd'hui. Non seulement la couleur et le design...

1925

La publicité NIVEA Creme

... mais aussi la stratégie publicitaire, complètement modifiée. Les sports de loisirs et la nature jouent un rôle central dans la nouvelle image NIVEA.

1929

La production internationale de Beiersdorf

Les actions de Beiersdorf sont quotées pour la première fois à la bourse de Hambourg.
Plus de 20 sites de production sont déjà opérationnels dans le monde à cette époque.

1932

Les employées de Beiersdorf à Hambourg

Beiersdorf emploie plus de 1400 salariés à l'époque de son 50ème anniversaire.

1933

Le Comité d'Administration dans les années trente

Sous la pression des National Socialistes qui ont pris le pouvoir, les membre Juifs du Conseil d'Administration, dirigé par le Dr. Willy Jacobsohn démissionnent. W. Jacobsohn déménage à Amsterdam, d'où il dirige les filiales étrangères jusqu'en 1938, avant d'émigrer aux USA. Sous la direction de Carl Claussen, le Comité d'Administration de Beiersdorf réussit à piloter l'entreprise durant la difficile période nazie, malgré l'hostilité de ses concurrents. 

1933

La filiale de Beiersdorf en Argentine

La première filiale en Amérique du Sud de Beiersdorf a été fondée en Argentine.

1934

Scène du film NIVEA "Weiß in Blau"

Elly Heuss-Knapp, femme de Theodor Heuss, le 1er Président de la République  Fédérale d'Allemagne après la guerre, travaille en free lance pour NIVEA et crée des éléments clés de sa publicité, en particulier de sa publicité cinéma et radio.  Elle continue de travailler pour Beiersdorf jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.

1936

La publicité tesa

tesa est lancée comme marque ombrelle pour la technologie de l’auto-adhésif. La première innovation produit est le film transparent adhésif, connu plus tard dans le monde sous le nom de tesafilm.

1943

L'entreprise de Hambourg détruite

Les raids aériens sur Hambourg on causé de graves dommages à la fois  aux usines de production et aux bâtiments administratifs. À la fin de la seconde guerre mondiale, la plupart des usines et des bâtiments administratifs avaient été détruits. Durant la guerre, la plupart des filiales dans les pays en guerre avec l'Allemagne ont été expropriées. Beiersdorf perdit également ses marques dans ces pays. Peu après la guerre , Beiersdorf commença à racheter ses marques.

1949

Le Chiffre d' Affaires de NIVEA

Cependant, Beiersdorf réalise des ventes de 30 millions de DM l'année où la République Fédérale d'Allemagne fut fondée. 

1950

La gamme Eucerin PH5

Eucerin PH5 est lancée sur le marché. Cet onguent innovant met en évidence l'importance de la barrière acide naturelle de la peau pour garder la peau en bonne santé. L'Eucerit est l'ingrédient phare des produits de la marque Eucerin.

1951

La gamme 8x4

Beiersdorf a lancé le premier savon déodorant qui inhibe le développement de la bactérie qui décompose la sueur. Juan Gregorio Claussen - qui fut longtemps le patron de la publicité chez Beiersdorf - crée le nom intrigant 8x4 à partir du nom de son ingrédient actif, le B32.

1959

La nouvelle boite NIVEA

Naissance d'une icône du design : la boite NIVEA est dotée du logo-signature "Creme" qui l'identifie encore aujourd'hui.

1963

La publcité du lait NIVEA en Grèce

Le lait NIVEA - version liquide de l'émulsion eau-dans-huile de la crème NIVEA est lancé pour le soin du corps. Un grand nombre de filiales et de licenciés étendent les affaires de Beiersdorf à l'international dans les années 1960.

1972

L'entrée principale du siège social de Beiersdorf à Hambourg

Beiersdorf emploie plus de 10 000 salariés dans le monde.

1978

Lancement du nouveau logo Beiersdorf

Beiersdorf adopte un nouveau logo pour l'entreprise. Pour la première fois, un manuel de design précise comment le logo de l'entreprise, la typo et les couleurs doivent être dans le monde entier. 

1982

Lancement de la campagne NIVEA Visage, Belgique

Le lancement de NIVEA Gesicht ( plus tard NIVEA Visage). Début de l'expansion constante de NIVEA comme une marque pour les soins de la peau et de beauté à travers un nombre important de marques filles et un objectif international.

1989

Recentrage sur le noyau des compétences

Beiersdorf commence un process de réorientation stratégique,en se concentrant sur son noyau de compétences de soin de la peau, soin des blessures et de technologie des adhésifs.

1991

La publicité de La Prairie

Acquisition de la marque La Prairie, qui a été créée à la fameuse Clinique 'La Prairie' à Montreux en Suisse.

1992

NIVEA à travers le monde

Comme les produits de soin du corps se développent dans le monde, NIVEA devient la plus grande marque de soin de la peau et s'étend dans de nouvelles catégories cosmétiques, en standardisant la politique de marque dans le monde et en reprenant ses dernières marques déposées en UK, Canada, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande et Israël. 

1997

NIVEA en Pologne

Une part majoritaire est acquise dans l'entreprise polonaise Pollena-Lechia, maintenant connue comme NIVEA Polska SA. A ce moment là, toutes les marques déposées ont été rachetées dans le monde.

1999

La gamme Beiersdorf

La stratégie de l'entreprise est rationnalisée sur un petit nombre de marques consommateurs fortes. 

2001

tesa devient une filiale indépendante

La nouvelle stratégie permet à tesa de devenir une filiale indépendante, lui permettant plus de flexibilité pour réagir aux besoins des consommateurs et des clients industriels. 

2002

La Creme Florena

Florena, basée à Waldheim en Saxe, devient une filiale à part entière de Beiersdorf. Les 2 entreprises ont au début coopéré par le biais d'une licence de production  à partir de la chute du mur de Berlin en 1989 et intensifié leurs liens après la réunification de l'Allemagne.

2003

Tchibo devient l'actionnaire majoritaire de Beiersdorf

En octobre, une longue lutte pour la part d'Allianz dans l'entreprise se termine bien pour Beiersdorf.  Tchibo Holding AG  accroît sa part de 30,3% à 49,9%, devenant ainsi le plus gros actionnaire de Beiersdorf. Ceci évite que Beiersdorf ne soit scindée. Afin d'assurer que l'entreprise reste à Hambourg, la ville acquiert provisoirement une part de 10%. Une organisation fonctionnelle recentrée sur les marques, la supply chain, la finance et les ressources humaines remplace l'organisation précédente par divisions.

2004

Le Centre de Recherche Beiersdorf à Hambourg

Le nouveau Centre de Recherche pour la peau ouvre à Hambourg. Avec plus de 450 scientifiques,  c'est l'un des plus grands et des plus avancés centres de recherche en Allemagne et l'un des plus importants au monde. 

2006

Le Président de Beiersdorf Thomas B. Quaas et le maire de Hambourg Ole von Beust

La première 'maison NIVEA' est ouverte rue Jungfernstieg  au cœur de Hambourg. Les ventes de Beiersdorf dépassent les 5 milliards pour la première fois. 

2007

La publicité Slek en Chine

L'année du 125ème anniversaire de l'entreprise, Beiersdorf acquiert 85% de C-BONS , une des entreprises leaders en Chine sur le marché des capillaires avec un  réseau de points de vente bien développé en Chine.

2008

Beiersdorf entre au DAX!

En décembre 2008, Beiersdorf rentre dans le système de valeurs boursières leader en Allemagne, le DAX, qui comprend les 30 plus grandes sociétés quotées en Allemagne. 

2009

Bien Etre dans la 'maison NIVEA'

Beiersdorf ouvre une 'maison NIVEA' à Berlin sur le fameux boulevard "Unter den Linden". C'est la troisième ' maison NIVEA' après les ouvertures de Hambourg et de Dubai en 2006 et 2008. Satisfaisant les besoins des consommateurs urbains, la 'maison NIVEA' à Berlin, d'une surface de 500 m2,  offre des soins esthétiques rapides pour une détente et un bien être immédiat. 

2010

Eucerin AQUAporin

Beiersdorf lance le nouvel hydratant Eucerin AQUAporin ACTIVE, développé à partir d'une technologie inspirée d'un prix NOBEL. Au fur et à mesure, la technologie AQUAporin est introduite dans différents produits NIVEA.

2011

NIVEA Invisible for Black & White

Après une recherche intensive, Beiersdorf a développé, en lien avec des experts du prestigieux Institut International Textile Hohenstein, un déodorant qui limite les traces : NIVEA Invisible for Black and White, le lancement de déodorant le plus réussi de l'histoire.

2011

Bon anniversaire NIVEA!

Bon anniversaire NIVEA ! Des célébrations dans le monde entier et une campagne de publicité exceptionnelle, NIVEA Creme célèbre son 100 ème anniversaire.

2012

Changement au Comité d'Administration

Stefan F. Heidenreich prend la succession de Thomas-B Quaas en tant que  Président de Beiersdorf AG. Monsieur Heidenreich était membre du Comité d' Administration depuis janvier 2012.

2013

Lait Corps Sous la Douche

50 ans après le lancement du tout premier lait pour le  corps en 1963, NIVEA révolutionne à nouveau le soin pour le corps avec le lancement du lait corps sous la douche, un produit facile à vivre pour s'hydrater sous la douche.